Soutenez la banque coopérative NewB

Début 2013, j'ai soutenu l'initiative d'un groupe indépendant de personnes enthousiastes, qui sont venues présenter une idée très originale: la création d'une banque coopérative. En versant 20 €, pour participer au développement de cette idée, je suis devenu coopérateur de NewB. Sachez que 44.000 autres Belges ont aussi décidé de participer à cette aventure. Un signal que personne ne peut négliger, même ceux qui ont pris cette initiative.

Une petite année plus tard, il faut bien constater qu'une base solide existe déjà. En effet, l'année dernière, tous les coopérateurs furent invités à une assemblée générale, qui a décidé de mandater le conseil d'administration pour concrétiser le projet d'établir une "autre banque". Des banquiers expérimentés ont alors rejoint l'équipe et ils travaillent  depuis lors pour que la banque puisse définitivement démarrer en 2015, ce qui correspond bien à notre objectif de redessiner le paysage bancaire de la Belgique.

C'est aussi mon objectif personnel. Je crois en effet fortement dans une structure coopérative et en ses valeurs. Ces derniers temps, nous avons à nouveau été confrontés à la question des gros salaires et des bonus. Pas question de cela chez NewB. L'assemblée générale a déjà pris une décision dans ce sens: une tension salariale de maximum 1 à 5 entre le plus haut et le plus bas salaire, sans aucun bonus individuel. Transparence, honnêteté, durabilité, innovation, sécurité, ce sont les valeurs centrales de NewB. Des valeurs qui me parlent.

Pour permettre les prochaines étapes, il est plus que nécessaire de soutenir l'équipe en place, ainsi que les 44.000 coopérateurs existants. NewB est à la recherche de personnes qui croient en ce projet et à la possibilité qu'une banque avec de fortes valeurs morales et éthiques, gérée de manière démocratique, et qui pratique le métier de manière pragmatique et honnête puisse voir le jour. Découvrez NewB en parcourant leur site https://newb.coop/fr.

Si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas, participez et devenez coopérateur. En fait, nous avons très peu à perdre mais par contre beaucoup à gagner: une banque nouvelle, gérée de manière transparente, qui prend soin de ses clients. Cette initiative est unique dans le secteur financier belge et elle apporte dès lors une plus-value à chacun d'entre nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une douce révolte. Documentaire

Label Financité & FairFin, le 1er label de finance solidaire